Les mille grues

 La légende des mille grues: autre époque, même symbole

Le 6 août 1945, la première bombe atomique explose au-dessus d’Hiroshima au Japon détruisant la ville ainsi que de nombreuses vies. 
Sadako Sasaki survit. En 1954 cependant, alors qu'elle est âgée de onze ans, elle apprend qu'elle est atteinte de leucémie. Elle est diagnostiquée "Hibakusha", "condamnée de la bombe". Sadako s'attelle alors à réaliser 1000 grues car selon la légende, quiconque confectionne 1000 grues en origami voit un vœu exaucé. Elle espère qu'une fois les origamis terminés, elle pourra guérir… Elle confectionne au total 644 grues de papier mais meurt avant d’avoir terminé, en octobre 1955. L’histoire de Sadako impacte profondément ses amis et sa classe. Ils finissent de plier les 356 grues restantes et elle est enterrée avec ses mille grues.
Aujourd’hui, dans le parc de la paix d’Hiroshima, se dresse une statue de Sadako placée sur un piédestal en granit et tenant une grue en or dans ses bras ouverts. À sa base se trouve cette inscription:
« Ceci est notre cri. Ceci est notre prière. Paix dans le monde »
Un haïku a même été composé en son honneur :
« J’écrirai la paix sur tes ailes et tu voleras de par le monde pour que plus jamais les enfants ne meurent ainsi. »

Tous les ans, des enfants du monde entier confectionnent des grues et les envoient à Hiroshima. Ces guirlandes sont placées autour de la statue. Sadako a fait de la grue en papier un symbole international de la paix.

J'invite toute la communauté du Lycée Français de Madrid - Saint Exupéry, à réaliser une guirlande de 1000 grues, en espérant que sa conception réalise les vœux de santé, de bonheur et de paix mais surtout symbolise notre solidarité en cette période éprouvante.  

Comments

Post a Comment

Popular posts from this blog

Réaliser une grue de papier